Servir d'abord ... pour servir le monde
Paul Harris
Le Rotary International a été créé le 23 février 1905, à Chicago (USA), par un jeune avocat : Paul Harris.
L'organisation regroupe plus d'1,2 million de membres. C'est le plus ancien des clubs-service internationaux et le plus présent dans le monde. Il est à ce jour implanté dans 200 pays, sur les cinq continents.
Fidèle à son histoire et à son créateur, le Rotary International est une organisation composée d'hommes et de femmes de tous horizons, reconnus pour leur expérience et leurs compétences professionnelles. Le mouvement est apolitique et non confessionnel.
Les Rotariens agissent pour l'humanité autour de trois valeurs fondamentales :
Les Rotariens sont des acteurs locaux particulièrement attentifs à la vie de leur collectivité dans un esprit de solidarité.
Tout au long de l'année, ils ne cessent de fournir de l'aide, d'apporter des appuis et de rendre service.
Plus d'un siècle après sa création, le Rotary est devenu à l'échelle mondiale une force de propositions, d'actions et de progrès unique en son genre.
Cet engagement se traduit par la mise en œuvre et le financement de programmes au profit de la santé, de l'éducation, de la formation et de l'orientation de la jeunesse, de l'accès à la ressource en eau et du développement des pays pauvres.
Les Rotariens développent leurs programmes à la demande ou en coordination avec les organismes internationaux comme l'OMS ou l'Unicef ou en France avec l'Etablissement Français du Sang.
Les programmes locaux et internationaux du Rotary sont financés par les cotisations des membres et par le produit financier des actions des clubs.
En savoir plus sur le Rotary, consulter:
Page Facebook "Mon Sang Pour Les Autres"