Histoire d’une collecte
pas comme les autres...
En 1998, le Rotary propose à l’EFS de lancer la première collecte « Mon Sang Pour Les Autres » à Toulouse Le succès est immédiat. L’opération est reproduite chaque année à Toulouse, et rapidement étendue à d’autres villes.
2 décennies après, l’opération « Mon Sang Pour Les Autres » connaît un succès toujours grandissant.
Cette collecte-événement est accueillie dans de nombreuses villes partout en France, dans les grandes capitales régionales (Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nîmes, Paris, Reims, Rennes, Saint-Etienne, Tours, Lille, etc.). comme dans de nombreuses villes de moindre taille.
À Toulouse, plus de 3 000 donneurs sont accueillis chaque année pour la plus grande collecte de sang d'Europe
L'organisation des collectes
Les collectes « Mon Sang Pour Les Autres » sont organisées à l'initiative d'un ou plusieurs Rotary-Clubs dans une ville donnée.
En partenariat avec l'équipe locale de l'Etablissement Français du Sang et après avoir pris contact avec l'Association locale des Donneurs de sang bénévoles, un Comité d'organisation est mis en place.
Les dates des collectes ainsi que la répartition des dépenses prévisionnelles sont décidées d'un commun accord entre Rotary et EFS au niveau de chaque ville.
Les affiches et supports de communication divers sont conçus en conformité avec la Charte graphique nationale. Leur impression est assurée par l'EFS, Organisation nationale.
Afin de mettre en commun les expériences acquises dans diverses villes, puis de progresser dans l'organisation des collectes « Mon Sang Pour Les Autres » un Comité national, composé de Rotarien(ne)s expérimentés, se réunit une fois par an, dans des villes différentes.
Il est constitué, actuellement, de :
Par ailleurs, chaque District dispose d'un Coordinateur MSPLA. Voir la liste