L’Établissement français du sang (EFS) est, depuis 2000, l’opérateur civil unique de la transfusion en France. Établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé, il a pour rôle de gérer l’ensemble de la chaîne transfusionnelle et de garantir l’autosuffisance qualitative et quantitative en produits sanguins sur tout le territoire. L’EFS gère ainsi les activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution des produits sanguins.
L’EFS permet chaque année de pourvoir aux besoins d’un million de malades, grâce à la générosité des donneurs, au professionnalisme de son personnel, et à la volonté d’un vaste réseau de bénévoles.
L’EFS au cœur du système de santé français
Composé d’un siège national et de 13 établissements régionaux, l’EFS fournit plus de 1.500 établissements de santé – hôpitaux et cliniques – partout en France.
Quelques chiffres : 10.000 dons de sang nécessaires chaque jour pour soigner les besoins des malades / 127 sites fixes de prélèvement / 40.000 collectes mobiles organisées chaque année.
Nouvelle organisation territoriale de l'EFS
L'EFS modifie son organisation territoriale, qui sera finalisée au 1er janvier 2018, et en explique les raisons et les objectifs dans la vidéo ci-dessous.