mon sang pour les autres

Depuis 25 ans, plus de 518 000 donneurs ont été accueillis sur les collectes Mon Sang Pour Les Autres, organisées dans toute la France par des clubs Rotary locaux en partenariat avec l'Etablissement Français du Sang.

Des dizaines de milliers de vies ont ainsi été sauvées.

dernières actus

l’organisation des collectes

Les collectes « Mon Sang Pour Les Autres » sont organisées à l’initiative d’un ou plusieurs clubs Rotary dans une ville donnée.

En partenariat avec l’équipe locale de l’Etablissement Français du Sang et après avoir pris contact avec l’Association locale des Donneurs de sang bénévoles, un comité d’organisation est mis en place.

Les dates des collectes ainsi que la répartition des dépenses prévisionnelles sont décidées d’un commun accord entre Rotary et EFS au niveau de chaque ville.

Les affiches et supports de communication divers sont conçus en conformité avec la charte graphique nationale. Leur impression est assurée par l’EFS.

Pour en savoir plus sur les étapes de l’organisation d’une collecte, consultez notre guide.

le comité national

Afin de mettre en commun les expériences acquises dans diverses villes, puis de progresser dans l’organisation des collectes « Mon Sang Pour Les Autres » un Comité national, composé de Rotarien(ne)s expérimentés, se réunit une fois par an, dans des villes différentes.

Il est constitué, actuellement, de :

• Jean-Claude BROCART, Toulouse, Coordinateur national
• Francis ALLARD, Paris
• Jean-Pierre CHARLOT, Angers
• Jean-Pierre DUDRAGNE, Montpellier
• Jean-Pierre GIMAT, Reims
• Joël MAGNAN, Tours
• Didier NADAU, Toulon
• Marc TURBELIER, Les Lilas Porte de Paris

histoire d’une collecte pas comme les autres

En 1998, le Rotary propose à l’EFS de lancer la première collecte « Mon Sang Pour Les Autres » à Toulouse. Le succès est immédiat. L’opération est reproduite chaque année à Toulouse, et rapidement étendue à d’autres villes.

Plus de deux décennies après, l’opération « Mon Sang Pour Les Autres » connaît un succès toujours grandissant.

Cette collecte événement est accueillie dans de nombreuses villes partout en France, dans les grandes capitales régionales (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Reims, Tours…) comme dans de nombreuses villes de moindre taille.

À Toulouse, plus de 3000 donneurs sont accueillis chaque année pour la plus grande collecte de sang d’Europe.