La 1ère édition de Mon Sang Pour Les Autres à Marseille s'est tenue pendant 6 jours sur le Vieux Port
Un emplacement idéal pour accueillir les donneurs et pour mettre en valeur le Rotary
785 donneurs ont été accueillis, pour la plus grande satisfaction de l'EFS
Chers partenaires,
Vous l’avez peut-être déjà constaté, hier soir, le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a officialisé la mise en œuvre de l’arrêté fixant les critères de sélection des donneurs de sang en alignant les critères d’accès au don des hommes ayant des relations sexuelles entre hommes (HSH) avec ceux des autres donneurs. Cette mesure sera mise en œuvre en collecte à partir du 16 mars 2020.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’évaluation régulière, transparente, engagée depuis cinq ans, des critères de sélection des donneurs. Des travaux ont été menés avec le Comité de suivi regroupant institutions et associations (donneurs de sang, patients receveurs de produits sanguins, associations LGBT). Pour rappel, avant 2016, les HSH étaient ajournés de manière permanente au don de sang. À partir de 2016, ils pouvaient donner leur sang s’ils n’avaient pas eu de relation sexuelle entre hommes dans les 12 derniers mois. Ce délai d’absence de relation sexuelle entre hommes avait été raccourci à 4 mois depuis 2020.
Très concrètement, cette nouvelle disposition induit des évolutions aux étapes du questionnaire pré-don et de l’entretien préalable au don. Le critère d’accès au don faisant référence aux partenaires sexuels sera désormais le même pour toutes et tous, impliquant donc un monopartenariat réciproque dans les quatre mois précédant le don. La durée d’ajournement de 4 mois est celle actuellement prévue pour de multiples contre-indications (par exemple les tatouages ou piercings, certains voyages, endoscopie…). Plus aucune question relative à l’orientation sexuelle du donneur ne sera posée, ni dans le questionnaire pré-don, ni lors de l’entretien préalable réalisé par un médecin ou un(e) infirmièr(e). Cet arrêté intègre également un nouveau critère d’ajournement pour 4 mois en cas de prise d’un traitement pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP) ou la prophylaxie post-exposition (PEP) au VIH.
L’EFS en tant qu’opérateur public, applique et met en œuvre les décisions prises par les autorités sanitaires. L’EFS se réjouit toujours de pouvoir accueillir de nouveaux donneurs pour ce geste solidaire et citoyen, dans les meilleures conditions de sécurité définies par les autorités sanitaires à travers l’arrêté de sélection des donneurs de sang.
Vous le savez, la sécurité des patients et des donneurs est la priorité permanente de l’établissement. Aussi, ce changement n’altère pas le très haut niveau de sécurité des produits sanguins et intervient dans un contexte très favorable. Une surveillance proactive et une vigilance en temps réel permettront de suivre et évaluer les conséquences de cette évolution.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes relatives à la mise en place de cet arrêté. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez quelle que question que ce soit sur ce sujet.
Très belle journée à tous,
Florine Bourgeois
Chargée de communication institutionnelle et partenariats
Direction de la communication et de la marque
Etablissement français du sang
20, Avenue du stade de France | 93218 La Plaine Saint-Denis
Tél : 01.55.93.28.68 | 07.86.79.82.48
efs.sante.fr - dondesang.efs.sante.fr
COLLECTE DE SANG « MONG SANG POUR LES AUTRES » A ABOMEY-CALAVI, REPUBLIQUE DU BENIN
21 Rotary Clubs du Bénin en collaboration avec la Croix Rouge, Section Universitaire d’Abomey-Calavi, avec la participation de Clubs Rotaract et le soutien de plusieurs institutions, ont organisé une campagne de collecte conjointe de sang avec test d’électrophorèse de l’hémoglobine.
La campagne dénommée ‘Les Héros de vie’ et ‘Mon Sang Pour Les Autres’ sur 6 jours, du lundi 12 au samedi 17 juillet 2021 sur 3 postes de collectes au campus de l’Université d’Abomey-Calavi a donné un résultat impressionnant, et permettra de combler le besoin en sang de nos hôpitaux, dans cette période critique.
La participation des clubs impliqués à ladite collecte, a été remarquable, sous l’égide du Coordinateur du programme Mon Sang Pour Les Autres du District 9102 et le soutien technique de l’Agence Départementale de Transfusion Sanguine de l’Atlantique/Littoral, (ANTS).
750 poches de sang ont été collectées avec 374 primo-donneurs sur 758 donneurs présentés.
Cette action qui cadre avec l’axe stratégique combattre les maladies, a donné l’occasion aux 21 clubs partenaires, de sensibiliser les donneurs sur les actions du Rotary et de constituer un répertoire de prospects.
Une nouvelle organisation des collectes mobiles est en cours de mise en place partout en France. Elle permet à l'EFS d'organiser des collectes de sang sous la responsabilité d'un infirmier habilité. Pour tout problème médical, ce responsable pourra contacter un médecin à distance, c'est à dire une télé assistance médicale (TMC) pour avoir des conseils.
La loi bioéthique a été définitivement adoptée par le Parlement ce mardi 29 juin 2021, actant définitivement l'ouverture du don de sang aux hommes ayant des relations sexuelles avec un homme, sans critère spécifique.
Afin de développer le don de sang en Tunisie et ainsi réduire les périodes de pénurie de sang, Facebook s'associe avec le Ministère de la Santé et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).
Les dons de sang augmentent depuis des années en Tunisie. Mais dans le même temps, les besoins en transfusion sanguine aussi. La nécessité de trouver d'autres moyens de recrutement de nouveaux donneurs de sang est donc essentielle.
Dans cette optique, une nouvelle fonctionnalité a été mise en place sur Facebook. Tous les utilisateurs de Facebook en Tunisie, âgés de 18 à 65 ans, pourront s'inscrire sur Facebook, afin de recevoir des notifications sur les possibilités de don à proximité. Quand les centres de don du sang agréés ont besoin de donateurs, ils peuvent publier des messages incluant un bouton qui permet aux utilisateurs de contacter directement le centre par message.